L'infrarouge, une solution à retenir

Dernière mise à jour : 4 mai

Voici un article rédigé par le fondateur de Technirep, M. Guy Chabot, paru dans la revue Électricité Québec d’octobre 2016. Vous constaterez que les concepts et l’information qu’on y retrouve sont toujours aussi valables aujourd’hui.



L’infrarouge, une solution à retenir !


Bénéficiant d’une popularité en forte croissance, le chauffage radiant infrarouge électrique est en voie de devenir un choix primé auprès des clients recherchant une technologie à haut rendement et d’une grande polyvalence.


Avec un rendement énergétique global jusqu’à quatre fois supérieur à celui de son pendant au gaz naturel, le rayonnement infrarouge électrique est la technologie à privilégier pour de multiples applications.


Le principe du rayonnement infrarouge


Le rayonnement par Infrarouge est un principe que nous expérimentons tous les jours. On peut comparer cet effet à la sensation d’être sous les rayons du soleil en hiver ou d’être à l’ombre. La température de l’air est identique dans les deux cas, mais on ressent la chaleur du soleil lorsqu’on est exposé à ses rayons. Initialement, le rayonnement infrarouge ne réchauffe pas l’air, mais la première masse opaque qu’il atteint, que ce soit un objet ou une personne.


Note : Par surcroît et dans un environnement fermé, les masses réchauffées produiront de l’air chaud. Comprendre le principe du rayonnement infrarouge est relativement simple, en revanche savoir quel type d’appareil, d’émetteur, de réflecteur et de puissance choisir pour répondre adéquatement à une application précise est un exercice qui demande une certaine réflexion.


Étapes de conception


Commencez par définir le besoin et évaluer les conditions, oubliez la règle du pouce…

La superficie à chauffer, la présence de vent (espace protégé ou non), la hauteur de l’installation, la période de l’année d’utilisation, les attentes du client ; ce sont tous des aspects à considérer pour concevoir un projet et obtenir le résultat souhaité. Pour en faciliter la conception, un formulaire de prise de données est disponible sur le site www.technirep.ca sous l’onglet infrarouge.


Appareils radiants infrarouges


Les appareils sont classés selon leur photométrie (angle de 30˚, 60˚ ou 90˚). Le degré d’inclinaison du réflecteur doit être adapté selon la superficie à chauffer et l’application demandée. Plus l’angle est grand, plus l’intensité de puissance est faible, mais va couvrir une plus grande superficie. Si l’on souhaite accroître le confort, il est préférable de disposer les émetteurs de manière que les faisceaux se croisent (à environ 5 pi du sol). L’offre des puissances et des tensions va de 1,5 kW à 11,4 kW et de 120 V à 600 V selon le type d’émetteur et le manufacturier.

À titre de référence technique, la norme pour déterminer le delta T requis d’une application est : Utilisation intérieure = 1 W/pi carré par ∆˚F Utilisation extérieure = 2 W/pi carrés par ∆˚F


INITIALEMENT, LE RAYONNEMENT INFRAROUGE NE RÉCHAUFFE PAS L’AIR, MAIS LA PREMIÈRE MASSE OPAQUE QU’IL ATTEINT, QUE CE SOIT UN OBJET OU UNE PERSONNE.

Avantages

Bénéfices

Efficacité

Initialement, on ne chauffe pas l’air, mais les personnes

Directivité

On oriente le rayonnement vers une cible

Modulation facile

Ajustement de la puissance rayonnante, gradation

Rapidité

Sensation de chaleur rapide

Économie

Gestion efficace de l’énergie consommée

Écologique

Pas de gaz à effet de serre

Propre et sécuritaire

Pas de combustion, d’odeur ou de condensation, ni de poussière ou de bruit associé à l’utilisation d’un aérotherme

Maintenance

Entretien minimal


Applications typiques


Chauffage intérieur

Application

Contrainte

Entrepôt, industrie, quai de déchargement

Grands espaces, hauts plafonds, bâtiments non isolés, courants d’air

Gymnase, centres sportifs, arénas

Grands volumes, hauts plafonds


Chauffage extérieur

Application

Contrainte

Marquise, hôtel, restaurant

Clientèle sensible aux variations de température, concurrence

Quais de gare, abris d’autobus, marché public

Clients et commerçants stationnaires, courants d’air

Déglaçage rampe d’accès, entrée commerciale

Sécurité, accessibilité


Tableau comparatif des différents émetteurs infrarouge

Caractéristiques

Lampe Quartz — Ondes courtes

Tube Quartz — Ondes moyennes

Tube d’acier Incoloy — Ondes longues

Efficacité

96 %

65 %

50 %

Temps de réponse

Instantané

Env. 2—3 min

Env. 15—30 min

Résistance mécanique

Faible moyenne

Moyenne forte

Très forte

Luminosité

Haute

Moyenne

Aucune

Installation

Intérieur/Extérieur

Intérieur/Extérieur

Intérieur

Résistance à l’humidité

Excellente

Excellente

Faible

Vie utile moyenne

5 000 heures

5 000 heures

25 000 heures et +

Hauteur de montage

10 à 30 pi

7 à 12 pi

Variable

Tension d’alimentation

208, 240, 600 V

120, 208, 240, 600V

120, 208, 240 V

Disjoncteur DDFT requis

Non

Non

Oui


Dispositifs de régulation


Pour allier confort et économie, il est primordial d’intégrer les dispositifs de contrôles appropriés à l’application ; interrupteur, détecteur de mouvement, détecteur de neige, thermostat, minuterie à pourcentage et gradateur. Autant de choix disponibles afin de bien répondre à l’utilisation prévue. Pour les projets comprenant plusieurs appareils, des panneaux modulateurs avec protection fusible sont disponibles et offrent une panoplie d’options telles que zonage, minuterie, sonde de température, relais programmable, etc.


Facteurs à considérer lors de la conception et l’installation

  • Le refroidissement éolien causé par le vent

  • Porter une attention particulière à l’appel de puissance

  • L’impact de l’utilisation de gradateurs sur la qualité de l’onde (DHT)

  • Le type d’atmosphère

  • Les dégagements recommandés

  • Les objets combustibles


Partager notre savoir-faire, une question de passion


Chez Technirep Marketing Inc., le chauffage par rayonnement infrarouge est notre spécialité depuis plus de 15 ans. En tant qu’agent manufacturier, nous représentons les marques Fostoria, Infratech, et plusieurs autres via les distributeurs électriques. Nous offrons gratuitement notre assistance pour la conception et le design de projets ainsi que des sessions informatives aux organisations qui voudraient utiliser le chauffage par infrarouge dans leurs infrastructures. Nous intervenons également auprès des architectes, ingénieurs, designers, entrepreneurs, organismes gouvernementaux et propriétaires fonciers. Notre expertise s’applique dans tous les marchés : résidentiels, commerciaux, industriels et services publics.