L'avantage infrarouge

Quel est l’avantage d’un système de chauffage infrarouge électrique ? Pour faire ça court, il y en a plusieurs.

Laissez-nous vous expliquer.

Efficacité énergétique

L’air chaud monte.

Je ne vous apprends probablement rien ici, mais l’air chaud a tendance à monter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on installe les plinthes chauffantes d’une maison au sol et non au plafond. Ainsi, pour être confortable dans votre salon, vous devez chauffer le volume complet.

Qu’en est-il du chauffage infrarouge ? Croyez-le ou non, un système de chauffage infrarouge ne chauffe pas l’air. En effet, le principe même du chauffage par rayonnement est de chauffer les masses plutôt que l’air. Dans les faits, le rayonnement chauffe la première masse qu’il touche, puis lorsque cette masse devient chaude, elle dégage de la chaleur à son tour, ce qui vient réchauffer l’air. Voici un exemple que vous connaissez bien : le soleil. Bien que le soleil se situe à environ 150 millions de km de la Terre, vous savez que par une journée d’été, son rayonnement fera fondre votre cornet de crème glacée. Si vous êtes placé au soleil et que vous vous déplacez pour être à l’ombre, votre sentiment sera différent. Pourtant, la température de l’air est la même. La différence se retrouve donc au niveau du rayonnement. Le chauffage infrarouge électrique utilise le même principe pour offrir à l’utilisateur une sensation de confort enveloppante et homogène.

C’est cette particularité qui rend le chauffage infrarouge si efficace. En effet, que se produit-il lorsque vous chauffez votre garage à 20 degrés Celsius grâce à un aérotherme et que vous ouvrez votre grande porte de garage ? Tout l’air chaud accumulé s’échappe et votre garage devient rapidement inconfortable. Si le garage de l’utilisateur dans cet exemple était plutôt muni d’un système de chauffage infrarouge électrique, il pourrait très bien ouvrir la porte de son garage sans perdre la sensation de confort qu’il avait avant de l’ouvrir. En effet, les rayons qui entrent en contact avec l’utilisateur lui offrent une sensation de chaleur équivalente avant et après l’ouverture de la porte.

Sans bruit
Sans vent

Les systèmes de chauffage à air forcé produisent du bruit et du vent. Ces deux éléments peuvent devenir de très gros inconvénients dans certaines situations. Imaginez un artiste peintre tenter de faire son travail avec un vacarme comme trame de fond… Imaginez un milieu poussiéreux tel un chantier de construction ou les gens se font envoyer du vent (et de la poussière) en plein visage....

Bref, le chauffage infrarouge électrique est synonyme d’efficacité, mais aussi de paix et de tranquillité afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment.

wind (1).png
sun (1).png

Intérieur et extérieur

Puisque le chauffage radiant électrique n’émet aucun gaz à effet de serre, il peut très bien être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur sans risque au niveau de la santé. Ceci veut donc dire que vous pouvez installer nos appareils dans votre garage, dans votre véranda ou directement sur terrasse sans ventilation.

Sans gaz à effet de serre

La protection de l’environnement se doit d’être une priorité aujourd’hui et ce n’est pas discutable. Un système de chauffage infrarouge électrique vous permet de réchauffer votre espace et les gens qui y sont sans les effets environnementaux négatifs de la plupart des chauffages à gaz ou des foyers. En effet, les brûleurs à gaz traditionnels ont souvent un rendement inférieur à 50 % et émettent du monoxyde de carbone et d’autres gaz dangereux comme sous-produit de la combustion et du carburant. En revanche, nos appareils offrent une efficacité radiante allant jusqu’à 96 %. Ceci veut donc dire que 96 % de l’énergie utilisée se traduit en chaleur radiante. De plus, nos systèmes utilisent une source énergétique beaucoup plus verte : l’électricité (bien souvent l’hydro-électricité).

greenhouse-effect (1).png